Monter des murs en plaques de plâtre

Très souvent au fil des années, les besoins en matière de logement peuvent varier et à la maison, des changements structurels sont nécessaires, comme diviser un environnement pour obtenir 2 pièces plus petites, créer une cloison de séparation ou créer un faux plafond. Heureusement, il existe une alternative valable aux cloisons de maçonnerie traditionnelles, bon marché et facile à réaliser: le mur en plaques de plâtre (également appelé système de construction à sec).

Les panneaux de placoplâtre sont actuellement l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction légère, car ils peuvent être montés n’importe où, en peu de temps et bonnes propriétés thermoacoustiques. Les structures en plaques de plâtre sont une solution polyvalente: il est possible de donner à ce matériau n’importe quelle forme et il se prête très bien, même à la création de meubles originaux.

Le coût des panneaux de cloison sèche varie en fonction de la taille et des caractéristiques. Il existe de nombreux types sur le marché, adaptés à divers besoins. Pour vous guider dans l’achat, voici une liste des types de plaques de plâtre les plus utilisés.

Types de plaques de plâtre

  • À Plaque de plâtre standard: c’est le moins cher et est utilisé pour la construction de faux plafonds, murs et meubles. Il est léger, facilement modélisable et rapide à installer.
  • H. Cloison sèche avec une haute résistance à l’humidité: un nombre est également associé à cette classe de panneaux, en relation avec la capacité d’absorption d’eau (H1-H2-H3-H4…). Ils sont idéaux pour les environnements tels que la cuisine ou la salle de bain où il y a beaucoup d’humidité.
  • F. Plaque de plâtre ignifuge, résistante aux températures élevées: ces panneaux sont travaillés avec du gypse semi-hydraté et renforcés avec de la fibre de verre. Ils sont utilisés pour des raisons de sécurité pour le revêtement de cheminée et dans les lieux publics.
  • R. Plaque de plâtre haute flexibilité: ce sont des panneaux idéaux pour la construction de murs courbes.

Réaliser un mur en plaques de plâtre est simple et rapide, il suffit de se procurer le matériel et les outils nécessaires pour s’essayer à une réalisation DIY. Nécessaire pour la construction d’un mur en plaques de plâtre:

  • Profilés métalliques (verticaux et horizontaux) pour plaques de plâtre, d’une épaisseur de 6 mm (quelqu’un utilise également des bandes de bois)
  • Plaques de plâtre du type le plus approprié
  • Tournevis
  • Vis autotaraudeuses, adaptées à l’aluminium
  • Bandage pour jointoiement
  • Mortier de lissage
  • Spatule

Procédure pas à pas pour l’assemblage correct des murs en plaques de plâtre

1. La première chose à faire lorsque vous décidez de construire un mur en plaques de plâtre est d’établir l’espace de travail exact. Pour ce faire, utilisez un morceau de craie (ou un niveau laser) pour dessiner les lignes directrices (à la fois au sol et au plafond) et n’oubliez pas de marquer la présence d’une porte.

2. Une fois que vous avez établi les espaces, procédez à la réalisation du structure de squelette en métal. La structure est composée de guides et de montants. Les guides doivent être fixés au sol et au plafond à l’aide de chevilles, tandis que les montants doivent être fixés verticalement dans les guides. Avant de les fixer, vérifiez toujours leur perpendicularité à l’aide d’un plomb ou d’un niveau. (Si vous souhaitez éviter de percer le sol, il existe sur le marché des bandes adhésives pour monter le guide au sol et éviter d’endommager le sol).

3. Une fois le squelette assemblé, procédez à la fixation des panneaux plaques de plâtre. Les panneaux peuvent être montés à la fois verticalement et horizontalement.

4. Une fois les panneaux montés, appliquez le bandage de plâtrage (vous éviterez ainsi l’apparition de fissures).

5. Maintenant, avec le mortier de lissage, procédez au rasage (nous vous recommandons de passer au moins 2 couches pour obtenir un travail à la perfection).

6. Éliminez soigneusement les imperfections.

7. Une fois le mortier sec, il ne vous reste plus qu’à peindre le nouveau mur en plaques de plâtre à votre guise.

Laisser un commentaire